La Cambe

Le cimetière de La Cambe est un site de sépulture militaire allemande, situé près de la plage du débarquement américain d’Omaha, à 25,5 km au nord-ouest de Bayeux en Normandie, France. C’est le plus grand cimetière militaire allemand de Normandie et il contient les dépouilles de plus de 21 200 soldats allemands.
Au départ, les morts américains et allemands étaient enterrés dans les champs voisins, mais plus tard, les morts américains étaient déterrés et soit renvoyés aux États-Unis, soit ré-inhumés au Normandy American Cemetery and Memorial, à 15 km de là. Après la bataille, plus de 12.000 morts allemands ont été transférés à La Cambe à partir d’environ 1.400 sépultures de campagne à travers la Normandie.

C’est beaucoup plus petit que le cimetière américain de Colleville (172,5 acres), qui compte 9 380 tombes. L’explication est que non seulement les tombes sont plus proches les unes des autres, mais qu’il y a deux soldats enterrés sous chaque petit repère posé dans la terre.

Contrairement aux cimetières américains et du Commonwealth, le cimetière a un aspect gothique sombre. En pierre de schiste grise, de petits groupes de cinq courtes croix se dressent entre les rangées de tombes marquées par des plaques de pierre dans la terre. Au centre se trouve un grand monticule commémoratif qui couvre le charnier de 207 inconnus et 89 soldats nommés.

La grande carte de la Normandie à l’intérieur du centre d’information montre les positions des six cimetières militaires allemands et des cimetières des autres nations. L’exposition trilingue (allemand, anglais, français) présente les souffrances humaines causées par la guerre en Normandie. Des images, des documents originaux et des textes évoquent les destins américain, britannique, français et allemand. Un dispositif dans le bâtiment contient des informations sur les noms et les tombes de tous les soldats américains, britanniques et allemands tués en Normandie. Les noms et les lieux de décès de toutes les victimes civiles françaises sont également identifiés.

luctus ultricies Praesent elit. facilisis suscipit Aenean