La chapelle Enjuger – Marigny

Le cimetière militaire allemand de Marigny est un cimetière où 11 169 soldats allemands ont dormi pendant la bataille de Normandie. Ce cimetière est situé à environ deux kilomètres au nord-est du village de Marigny, dans le département de la Manche, à 12 km à l’ouest de Saint-Lô, bien qu’il soit situé administrativement sur la commune de Thèreval (commune déléguée de La Chapelle Enjuger).
Le site avait servi de cimetière aux soldats américains en 1944, jusqu’à ce que les 3 070 dépouilles américaines soient déplacées entre 1945 et 1946 vers l’immense cimetière militaire de Colleville-sur-Mer, devant la plage d’Omaha Beach.
À l’entrée se trouve un mémorial aux troupes du VIIe Corps américain.

En 1957, le service d’exhumation du Volksbund a déplacé les corps des troupes, historiquement situés dans plusieurs petits cimetières et tombes isolées, vers le cimetière militaire allemand de Marigny. Le cimetière est divisé en cinq blocs funéraires de longueur, entourés d’éboulis. Les plaques de céramique portent à chaque fois le nom de deux soldats, leurs grades et leurs dates de naissance et de décès.
11 169 morts et repos de la Seconde Guerre mondiale. Inauguré le 20 septembre 1961.

ipsum eleifend Sed libero tristique felis dictum