Le débarquement en Normandie : le contexte des événements

Vous le savez, le 6 juin 1944, changera à jamais l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Pour rappel, en 1939, la guerre commence à la suite de l’invasion de la Pologne par les forces allemandes. Très rapidement, l’Allemagne Nazie, par le biais de la Blitz Krieg, la Guerre-Eclair, conquiert des territoires et occupent très rapidement une très grande partie de l’Europe dont la France. En l’espace de quelques mois à peine, Hitler compte plusieurs centaines de Généraux et d’alliés partout en Europe, dont l’Italie, le Japon, la Finlande, la Hongrie ou encore la Roumanie. En janvier 1940, le Maréchal Pétain, héros de la Première Guerre mondiale, déclare l’armistice et commence sa collaboration avec l’Allemagne Nazie. La résistance s’active et débute ses actions partout en France, en Zone libre et en zone occupée. Pendant près de quatre ans, les alliés subissent un très grand nombre de pertes. Toutefois, la situation va changer très rapidement et le cours de la guerre va s’inverser à la suite d’un événement capital : le débarquement en Normandie. Suivons ensemble le contexte précis des événements.

Un contexte complexe

Pour commencer, il est important de parler du contexte des événements afin de comprendre ce qui va pousser les forces alliées à débarquer en France, sur les plages de Normandie.

Premièrement, le front s’englue petit à petit et les forces alliées en Europe sont en très mauvais état. Concrètement, toutes les forces sont dispersées et aucun des généraux présents ne réussit à créer une véritable coalition contre l’Allemagne Nazie. Cela se passera en plusieurs actes.

L’offensive de l’Est

Dans un premier temps, un événement va déstabiliser Hitler de manière très importante : c’est la victoire de Stalingrad. Très rapidement après son invasion de la Pologne, Hitler décide d’entrer sur le territoire russe. À Stalingrad, en 1942, les forces allemandes en présence prennent le nord de Stalingrad. La réaction de l’URSS ne se fait pas attendre et la ville va être défendue héroïquement par une poignée d’âmes.

Ce qu’il faut comprendre c’est que le front russe est beaucoup trop complexe à gérer pour l’armée allemande régulière, c’est-à-dire la Wehrmacht. Épuisées, les troupes sont considérées comme inaptes au combat et restent en poste. Côté soviétique, les pertes sont encore plus importantes puisque l’on estime que vingt fois plus de soldats ont été tués. Pour aller plus loin, les Allemands vont prendre quasiment la ville.

Pour mener une contre-attaque totale, les Russes décident de bloquer la ville et d’essayer de la reprendre. L’assaut est programmé et la ville sera reprise, après des combats acharnés.

Les pertes de cette bataille sont considérables : près de 2 millions de morts en l’espace de 6 mois à peine. Les forces russes et allemandes se battent au corps à corps dans la ville. D’ailleurs, à cause des bombardements et des combats, cette ville sera complètement rayée de la carte à la suite de ces événements.

En janvier 1943, le général de l’armée allemande en Russie, Friedrich Paulus est capturé et est forcé de signer la capitulation des troupes.

Cet événement est obligatoire et nécessaire pour le débarquement. Car oui, ce front va complètement déstabiliser Hitler et ses forces alliées qui se désengageront très rapidement de ce combat déjà perdu.

Pearl Harbor : les États-Unis entrent en guerre

L’autre événement très important qui aura lieu quelques années auparavant, c’est l’attaque de Pearl Harbor. Effectivement, en décembre 1941 et plus précisément le 7, les forces japonaises décident d’attaquer la base aéronavale de Pearl Harbor afin de créer le chaos total chez les forces alliées.

Le but était simple : déstabiliser au maximum l’armée américaine qui se préparait. Avant cet affront, l’armée américaine réfléchissait simplement à entrer en guerre aux côtés des forces françaises, britanniques et russes. Néanmoins, n’ayant pas encore été précisément touchée par celle-ci, les forces armées se regroupées seulement.

L’attaque de Pearl Harbor fut très rapide et précise. En effet, le général japonais avait décidé d’utiliser une technique simple : les kamikazes. Les kamikazes sont des forces armées qui auront pour but de faire écraser leurs avions sur les positions américaines, créant le plus de dégâts possible.

Le japon décide donc d’attaquer la flotte américaine afin de récupérer les idées du Sud-Est de l’Asie. Très rapidement, les forces armées en présence attaque Pearl Harbor et l’attaque-surprise ne laisse aucune chance aux Américains qui perdront, dans cette bataille près de 2400 Américaines périront et 1178 seront blessés. Du côté japonais, seulement 64 pilotes sont décédés.

Cet événement fera basculer l’image américaine et poussera l’armée à s’engager durablement dans le conflit. Au sein du peuple américain, l’affront était trop important et le sentiment de revanche fit rapidement surface.

Par la suite, l’armée américaine n’aura qu’un seul but, anéantir son ennemi japonais et pour cela, il doit d’abord affaiblir Hitler et ses forces alliées.

L’entrée en guerre de l’Amérique la poussera à débarquer sur les plages de Normandie et très rapidement, cela perturbera le cours de la guerre.

C’est d’ailleurs à cause de cette attaque-surprise qu’en aout 1945, l’armée américaine larguera sur le japon, deux bombes atomiques créant un chaos inconnu auparavant, causent près de 200 000 morts sur tout le territoire. Ces chiffres sont à relativiser, car un bon nombre de personnes ont succombé des suites de cette bombe, par des maladies tierces causées par l’explosion.

Ces deux bombes, sur Hiroshima et Nagasaki, feront capituler rapidement le Japon et finiront la guerre mondiale qu’Hitler avait provoquée.

C’est avec tous ces événements que le débarquement en Normandie aura lieu. Sans l’affront de Pearl Harbor et l’avancée de l’armée russe, l’armée d’Hitler n’aurait pas été inquiète. En juin 44, les armées américaines et alliées débarqueront en Normandie pour libérer la France occupée et pour marcher sur Berlin, quelques mois plus tard, libérant le pays et poussant Hitler au suicide dans son bunker.

Au total, la guerre mondiale aura fait près de 70 millions de morts, civils et soldats confondus. Une guerre qui marquera à jamais l’histoire de la civilisation humaine.