Mont d’Huisnes

Le Mont d’Huisnes est le seul mausolée allemand en France. C’est un cimetière militaire spécial. Il a été inauguré le 14 septembre 1963 et est situé à quelques centaines de mètres à l’est de la commune d’Huisnes-sur-Mer et à quelques kilomètres au sud-ouest d’Avranches, près de la baie du Mont-Saint-Michel.

Il prend la forme d’un bâtiment circulaire d’environ 47 mètres de diamètre, avec 68 cryptes réparties sur 2 étages, chacune contenant 180 corps. Pour chaque crypte, les noms des morts sont gravés sur une plaque de bronze. Un rond-point sur la façade intérieure facilite l’accès aux cryptes. Une large croix se dresse au centre de la cour herbeuse. Les escaliers mènent à une terrasse entourée de nature.

L’intérieur comprend une galerie ouverte au rez-de-chaussée et à l’étage. Il y a 11 956 anciens combattants morts pendant la Seconde Guerre mondiale, des civils et 69 nouveau-nés.
Il offre également une belle vue sur le Mont-Saint-Michel depuis les escaliers ou d’un belvédère.

Une fosse à l’entrée du cimetière est marquée par une stèle sur laquelle on peut lire : « Hier ruhen in einem gemeinsamen Grabe (…39 Namen…) sowie 58 unbekannte Kriegstote des zweiten Weltkrieges darunter 20 in der Internierung verstorbene Kinder », c’est-à-dire : « Ici repose dans une fosse commune (… 39 noms …) ainsi que 58 décès inconnus de la Seconde Guerre mondiale,  dont 20 enfants morts en internement ».

ipsum venenatis felis at Praesent fringilla libero