Mont d’Huisnes

Le Mont d’Huisnes est le seul mausolée allemand en France. C’est un cimetière militaire spécial. Il a été inauguré le 14 septembre 1963 et est situé à quelques centaines de mètres à l’est de la commune d’Huisnes-sur-Mer et à quelques kilomètres au sud-ouest d’Avranches, près de la baie du Mont-Saint-Michel.

Il prend la forme d’un bâtiment circulaire d’environ 47 mètres de diamètre, avec 68 cryptes réparties sur 2 étages, chacune contenant 180 corps. Pour chaque crypte, les noms des morts sont gravés sur une plaque de bronze. Un rond-point sur la façade intérieure facilite l’accès aux cryptes. Une large croix se dresse au centre de la cour herbeuse. Les escaliers mènent à une terrasse entourée de nature.

L’intérieur comprend une galerie ouverte au rez-de-chaussée et à l’étage. Il y a 11 956 anciens combattants morts pendant la Seconde Guerre mondiale, des civils et 69 nouveau-nés.
Il offre également une belle vue sur le Mont-Saint-Michel depuis les escaliers ou d’un belvédère.

Une fosse à l’entrée du cimetière est marquée par une stèle sur laquelle on peut lire : « Hier ruhen in einem gemeinsamen Grabe (…39 Namen…) sowie 58 unbekannte Kriegstote des zweiten Weltkrieges darunter 20 in der Internierung verstorbene Kinder », c’est-à-dire : « Ici repose dans une fosse commune (… 39 noms …) ainsi que 58 décès inconnus de la Seconde Guerre mondiale,  dont 20 enfants morts en internement ».