Saint Désir

Saint-Désir-de-Lisieux est un cimetière de sépultures de guerre militaire allemand de la Seconde Guerre mondiale, situé à proximité du village de Saint-Désir et à 4 km à l’ouest de Lisieux dans le Calvados, en Normandie, en France.
Le cimetière militaire britannique de Saint-Désir est un lieu de nostalgie et d’émotion. En effet, 598 soldats britanniques sont tombés dans ce cimetière lors de la bataille de Normandie. A côté du cimetière britannique se trouve également un cimetière militaire allemand de 3735 soldats. Ces deux cimetières, situés juste à côté l’un de l’autre, sont reliés par une allée appelée « Allée de la Paix ».

Plus de 4 000 soldats – la plupart des jeunes hommes – y sont enterrés. Le cimetière britannique abrite les restes de 598 soldats, dont 569 Britanniques, 16 Canadiens, 6 Australiens, 5 Sud-Africains, 1 Néo-Zélandais et 1 Américain, 4 soldats britanniques de la Première Guerre mondiale et 3 soldats inconnus. Une petite porte relie le cimetière adjacent au cours de l’été 1944 où 3 735 soldats allemands sont enterrés.
Des stèles en grès rouge portent chacune quatre noms. Par les allées, on découvre deux lieux très différents dans leur architecture et leur atmosphère. L’Avenue de la Paix qui relie les deux cimetières a été inaugurée le 5 août 2006, symbolisant la réconciliation des peuples. À mi-chemin, une stèle rappelle l’évènement.

tristique mi, ut libero venenatis, felis dapibus